Notre politique
Le bien-être de nos collaborateurs nous importe au plus haut point. Nous mettons donc un point d’honneur à traiter tous nos collaborateurs de façon équitable et respectueuse, et nous attendons le même comportement de leur part. Nous leur faisons d’ailleurs signer les principes fondamentaux de Lidl au début de leur contrat de travail.
Les valeurs essentielles que prône Lidl – souci du client, enthousiasme, responsabilité, simplicité et équité – sont véhiculées d’un bout à l’autre de l’entreprise via nos séances « values to behaviour ».
Résolution immédiate des problèmes et des réclamations
Quiconque travaille chez nous n’est pas livré à lui-même. Nous disposons en effet de plusieurs canaux opérationnels pour la résolution des problèmes, des conflits ou des réclamations. Nos collaborateurs peuvent par exemple s’adresser aux personnes de confiance de la région ou à celle du siège, qui peuvent faire office de médiateurs. Ces personnes prêtent une oreille attentive aux collaborateurs et recherchent avec eux des moyens de prévenir les problèmes psychosociaux sur le lieu de travail et à domicile.
Les problèmes peuvent aussi être identifiés en conseil d’entreprise et au sein de notre Comité pour la prévention et la protection au travail, lequel se réunit tous les mois.
Stimuler l’engagement des collaborateurs
Nous nous employons à stimuler l’engagement de nos collaborateurs. Ils doivent en effet se tenir informés en permanence de l’actualité de Lidl et doivent savoir que nous restons ouverts à toutes leurs idées pour faire de Lidl une organisation encore plus forte. C’est pourquoi nous leur envoyons régulièrement une lettre d’information ou une enquête et leur permettons de proposer des innovations via nos boîtes à idées numériques.
Programme d’aide aux employés
En plus du système actuel des personnes de confiance en interne, Lidl offrira à tous ses collaborateurs, dès 2017, une assistance psychologique professionnelle (confidentielle) sous la forme d’un programme indirect d’aide aux employés.
Ce programme permet d’aborder des questions sensibles sur lesquelles les personnes de confiance disposent d’une expertise insuffisante. Dans ce cas, les personnes de confiance redirigent le collaborateur vers les instances adéquates sur la base d’une fiche sociale, ou elles font appel à un programme d’aide aux employés. Le collaborateur en question est alors pris en charge par un réseau de thérapeutes indépendants.
Notre objectif
À partir de 2017, les collaborateurs pourront faire appel à un programme d’aide aux employés, en plus du réseau de personnes de confiance à temps plein.