Réduction du transport
Les différents flux de déchets et de matières premières sont rassemblés et transportés de nos magasins vers nos centres de distribution par les mêmes camions qui approvisionnent nos magasins. Cette méthode nous permet d’économiser un nombre considérable de kilomètres et donc de réduire nos émissions de CO2.
Borne de recyclage pour le client
Lidl souhaite également proposer un recyclage efficace à l’intention du client. Ainsi, nous avons installé dans nos nouveaux magasins une borne ou un meuble de recyclage lui permettant de trier ses déchets.
Papier et carton
Le papier et le carton représentent l’un de nos principaux flux de déchets. Pensez par exemple à nos dépliants, nos magazines ou nos emballages. Nous cherchons toujours à optimiser la distribution de nos dépliants, notamment en menant des enquêtes auprès des clients.
Depuis 2014, nos dépliants ne contiennent plus de chlore (qualité « Elemental Chlorine Free » ou EFC), ils sont imprimés sur du papier recyclé et sont envoyés sans film plastique. Les boîtes en carton de nos magasins passent quant à eux dans la presse à carton.
Déchets organiques transformés en énergie durable
Tous nos magasins collectent les déchets organiques dans des boîtes en plastique standardisées, fermées et hermétiques. Toutes ces boîtes sont ensuite rassemblées au centre de distribution, qui les envoie à son tour à une installation transformant les déchets organiques en biogaz.
Tous nos déchets organiques sont ainsi transformés en biogaz qui, en 2018, correspondait à l’alimentation en électricité de quelque 1100 ménages.