Bien-être animal

Bien-être animal

Notre politique

Lidl, supermarché le plus respectueux du bien-être animal

Lidl est à l’avant-garde du bien-être animal depuis plusieurs années déjà. Ce rôle pionnier nous a d’ailleurs valu le prix « Corporate4Animals » décerné en 2015 par l’Eurogroup for Animals, le regroupement européen des associations de défense des animaux. Une récompense qui nous a propulsés au rang de supermarché le plus respectueux du bien-être animal.

Lidl prouve chaque jour qu’on peut obtenir la meilleure qualité au prix le plus bas tout en se souciant du bien-être des animaux. Car chez Lidl, bien-être animal, durabilité et discount sont parfaitement compatibles.

 Nous y œuvrons d’ailleurs aux niveaux suivants :

  • Lapins élevés en parc
  • Faux Gras
  • Viande de porc
  • Œufs
  • Lait de pâturage

Notre objectif

Lidl veut vendre chaque année 10 % supplémentaires de produits respectueux du bien-être animal.

Porcs Meilleure vie

picture

Nous sommes le seul détaillant belge et luxembourgois à proposer en rayon du porc qui porte le label de qualité Meilleure Vie à 1 étoile. En quelques mots, ce label garantit que les animaux ont eu une vie plus agréable dans de meilleures conditions. Il s’agit pour Lidl d’un investissement majeur, qui profite à chacun : animaux, consommateurs et éleveurs.

L’organisation néerlandaise « De Dierenbescherming » est à l’origine de ce label. Son objectif consiste à rendre l’industrie de l’élevage plus respectueuse des animaux. Lorsque le logo et une étoile apparaissent sur un emballage, cela signifie que l’entreprise d’élevage a respecté un ensemble de normes de base. Vous pouvez dès lors acheter une viande aussi savoureuse qu’éthique !

Mais nous allons encore plus loin. Nous avons veillé à ce que chaque étape du processus global devienne plus durable.
 

Montrer contenu
Masquer contenu
Consommateur

En tant que consommateur, vous recherchez toujours les meilleurs produits pour vous et votre famille. Vous voulez faire des achats réfléchis, dans le respect de l’animal, et savoir ce que vous mangez. Grâce au label Meilleure Vie figurant sur l’emballage de notre viande de porc, vous savez que nous tenons compte du bien-être de l’animal ET de l’éleveur, qui veille à ce que vous ayez une viande honnête et saine dans votre assiette.

  • Les informations sur les étiquettes de nos emballages sont correctes et transparentes. Nous voulons que vous sachiez ce que vous mangez.
  • Le label vous donne la certitude que l’animal a vécu dans de meilleures conditions
  • Les porcs sont nourris avec du soja durable, de manière à soutenir la Table ronde pour un soja responsable (RTRS). La culture classique du soja menace l’existence de forêts et savanes entières. Lorsque nous utilisons du soja durable pour nourrir le bétail, nous contribuons à un meilleur environnement.
  • Le plateau dans lequel se trouve la viande est lui aussi écologique puisqu’il est composé de matériau recyclé. Vous trouverez de plus amples détails à ce sujet dans la rubrique ‘Emballage’.
  • Vous avez la certitude que l’éleveur de porcs a été payé honnêtement pour sa viande.
  • Et, dernière information importante : vous ne payez aucun supplément. Nos clients bénéficient de produits de la meilleure qualité, toujours au prix le plus bas. Car notre ambition est d’offrir de la qualité à tous ceux qui comptent.
Montrer contenu
Masquer contenu
Animal

L’animal occupe une place centrale dans le label Meilleure Vie. Notre souci principal est d’améliorer les conditions de vie des animaux, en mettant à leur disposition un plus grand espace de vie et du matériel de distraction. Nous y parvenons grâce aux efforts des éleveurs et partenaires avec lesquels nous collaborons.

Nos exigences étant particulièrement strictes, cette approche exige beaucoup d’engagement de leur part. Voici les mesures prises pour le bien-être des porcs :

  • Les porcs sont des animaux intelligents et curieux qui s’ennuient vite. Ils disposent donc de plus de matériel de distraction et de jeux (bloc de bois, cordes et cuiseurs à paille) que dans l’élevage traditionnel.
  • Ils ont également beaucoup plus d’espace et leur rythme naturel jour – nuit est respecté. Les porcheries sont plus spacieuses et les groupes plus grands, ils ont donc relativement plus d’espace. Un espace qu’ils peuvent mieux utiliser pour des comportements spécifiques tels que dormir. Ils sont donc plus calmes et subissent moins de stress.
  • Le transport de l’exploitation agricole vers l’abattoir est plus court. Les transports de porcelets et de porcs ne dépassent pas respectivement 6 heures et 8 heures.
  • Les porcelets ne sont pas castrés. Ils restent aussi plus longtemps près de leur mère et deviennent donc plus costauds. Grâce aux plus grands espaces à leur disposition, ils ont aussi la possibilité de mieux boire.
  • Les truies restent beaucoup moins longtemps séparées du groupe après l’insémination. En règle générale, la séparation dure 4 semaines. Chez nous, elle ne dure que 4 jours.
  • Les porcs ne reçoivent aucun antibiotique préventif, mais uniquement des vaccins (sauf si le bien-être général des animaux est en danger). Ce faisant, nous réduisons substantiellement le recours aux antibiotiques.
  • Un vétérinaire (toujours le même) passe minimum une fois par mois pour un contrôle général. Une fois par an, la politique sanitaire est évaluée et adaptée si nécessaire. Des contrôles réguliers sont également effectués par des organes de contrôle indépendants, à la demande de la fondation qui est l’origine du label Meilleure Vie.
  • Le sol des porcheries est compact à 40% minimum, ce qui évite aux animaux de se blesser facilement.
  • Les dents des porcelets ne sont ni coupées ni polies. Leurs queues ne sont pas non plus coupées systématiquement. Si c’est le cas, la queue doit garder une longueur de 2,5 cm au moment où elle est coupée.
Montrer contenu
Masquer contenu
Production

Dans la mesure du possible, nous veillons également à ce que le processus de production soit écologique. Grâce aux efforts de notre partenaire spécialisé dans la transformation de la viande, nous prenons soin de l’environnement et de nous-mêmes. Une production respectueuse de la nature nous permet de réaliser d’importantes économies à long terme et de contribuer à la propreté de la planète.

  • L’entreprise qui transforme ensuite la viande pour les magasins est équipée d’environ 7.000 m² de panneaux solaires. Les bâtiments sont négatifs en CO2.
  • Ils sont particulièrement bien isolés et disposent d’un excellent éclairage LED. Les lampes ne sont pas allumées en permanence dans les espaces. Elles sont activées uniquement grâce à des détecteurs de mouvement.
  • Les installations sont économes en énergie.
  • Les ascenseurs produisent de l’énergie.
  • L’éclairage et le chauffage ne fonctionnent pas au gaz mais uniquement à l’électricité.
  • Les travailleurs de l’entreprise de production sont encouragés à utiliser les transports en commun et plusieurs bornes de recharge sont disponibles pour les voitures électriques. De plus, tous les postes de travail bénéficient de la lumière naturelle du jour et les travailleurs peuvent profiter de toits en terrasses pendant leurs pauses.
Montrer contenu
Masquer contenu
Abattoir

Pour pouvoir respecter les principes du label Meilleure Vie tout au long du processus de production, nous avons résolument choisi un abattoir qui est sur la même longueur d’onde que nous. À travers les mesures adoptées, notre partenaire démontre qu’il contribue largement aux principes du label Meilleure Vie.

  • Tout d’abord, les bâtiments de l’abattoir ont été adaptés. Grâce aux filtres à air, l’air à l’intérieur des bâtiments est plus pur et l’odeur n’est pas incommodante. L’abattoir utilise l’eau souterraine et possède une station biologique d’épuration des eaux qui purifie les eaux usées et les transforme en eau potable. Les bâtiments sont neutres en énergie et la chaleur est récupérée pour travailler de la manière la plus écologique possible.
  • Il y a du chauffage au sol dans les espaces où les porcs arrivent. Le nombre de porcs en attente d’abattage dans la porcherie d’attente est limité. Les porcs sont donc beaucoup plus calmes, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour la qualité de la viande.
  • Pour garantir l’hygiène, le contact humain avec la viande est évité au maximum dans le processus. L’abattoir veille toujours à traiter la viande de manière à assurer la fraîcheur des produits. Cela se remarque aussi à la qualité de ces derniers. La propreté des camions de transport est strictement contrôlée. Ils sont nettoyés minutieusement avant leur départ avec les porcs. Les camions restent donc propres durant les voyages suivants. L’abattoir veille à limiter le plus possible les nuisances sonores dues au transport pour les quartiers avoisinants.
Montrer contenu
Masquer contenu
Élevage de porcs

Les éleveurs de porcs s’améliorent également en adoptant le label Meilleure Vie.

  • L’un des principaux avantages est la certitude des ventes. En élevant exclusivement pour Lidl, ils savent qu’ils peuvent nous vendre tous leurs porcs. De plus, l’éleveur sait exactement où son animal sera vendu.
  • Nous sommes conscients que le respect du principe Meilleure Vie exige des efforts de la part des éleveurs. C’est pourquoi nous prévoyons une prime fixe qui n’est pas sujette aux prix fluctuants du marché, pour les éleveurs qui satisfont à nos exigences strictes. L’éleveur bénéficie donc d’une plus grande certitude en matière de prix.
  • Grâce à l’amélioration des conditions de vie de l’animal, les frais médicaux diminuent. Les antibiotiques n’étant administrés qu’en cas de maladie avérée de l’animal, leur utilisation est nettement plus faible. Cela réduit également le risque de SARM — une bactérie qui peut provoquer des infections en cas d’immunité réduite.
Montrer contenu
Masquer contenu
Emballage

Dans le cadre du projet Meilleure Vie, nos emballages ont également subi une métamorphose. Nous avons développé un emballage écologique en polyéthylène téréphtalate recouvert d’une couche de polyéthylène (rPET-PE).

L’emballage :

  • est plus solide. Grâce à sa densité plus élevée, le rPET est moins susceptible de se casser. Nous déplorons moins de pertes dues au transport et aux dégâts de stockage. Le plateau dans lequel se trouve la viande résiste mieux aux températures plus basses (réfrigérateurs).
  • est transparent. Nos anciens emballages en PP (polypropylène) étaient moins transparents. Le nouvel emballage nous permet de mieux présenter la viande.
  • forme une meilleure barrière contre l’oxygène. La viande est donc moins sujette à la décoloration.
  • est écologique parce que le rPET-PE est constitué à 95 % de PET recyclé. Ce PET est constitué de bouteilles PET 100% recyclées provenant des supermarchés.

Saviez-vous par ailleurs que vous pouvez scanner l’étiquette supérieure des emballages de viande de porc avec l’appli Lidl ? Vous obtiendrez ainsi toute une série d’informations sur la viande. Et vous achèterez en toute connaissance de cause !

œufs

picture

Lidl dit non aux œufs de poules élevées en batterie

Lidl ne vend pas d’œufs de poules élevées en batterie ou en cage aménagée. Nous refusons même que ces œufs entrent dans la composition de nos produits.

Et parce que nous allons plus loin que la législation européenne, nous sommes des pionniers en la matière sur le marché belge et luxembourgois. Cette décision nous a valu le prix Good Egg, décerné en 2010 par GAIA et son organisation sœur européenne Compassion in World Farming. En 2016, nous avons franchi un pas supplémentaire en n’incorporant plus que des œufs de poules élevées en liberté dans nos sauces (la mayonnaise, par exemple).

Œufs de poules élevées au sol et en plein air, et œufs biologiques

Tous nos magasins proposent des œufs de poules élevées au sol et en liberté ainsi que des œufs biologiques. Quelques explications à ce sujet :

  • Œufs de poules élevées en plein air. Ces œufs proviennent de poules qui peuvent se mouvoir librement et ont accès, au minimum 8 heures par jour, à un espace en plein air couvert, d’une superficie égale à 50 % de celle du poulailler. Elles disposent également d’un enclos en plein air qui s’étend au minimum sur 16 m2 par hectare, par exemple sous la forme d’arbres et de buissons. Chaque jour, on renouvelle la paille de l’enclos et on y ajoute des graines pour agrémenter l’environnement des poules.
  • Œufs biologiques. Il s’agit d’œufs de poules élevées dans les meilleures conditions de bien-être animal. Dans le poulailler, les poules disposent de nourriture biologique, de paille pour circuler dessus, de perchoirs pour se reposer et de nids pour pondre leurs œufs. Le poulailler ne peut accueillir plus de 6 poules par mètre carré. À l’extérieur, les poules disposent d’un enclos de 4 m2 par poule.

Lait de pâturage

picture

À la fin de 2016, nous avons lancé quelques nouveaux produits de fromages : du fromage produit à base de 100 % de lait de pâturage !  Ainsi, nous proposons sous notre marque propre Milbona du gouda hollandais affiné naturellement (jeune et mi-vieux), à base de 100 % de lait de pâturage. En outre, dès l’été 2019, Lidl remplacera le lait d’étable de tous les produits de sa marque de distribution par du lait de pâturage.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

  • Ces vaches paissent dans le pré, ce qui leur permet de brouter à leur guise.
  • Elles broutent du printemps à l’automne, au moins 120 jours par an et au moins 6 heures par jour.
  • Le lait de pâturage est collecté séparément et transformé en produits.
  • L’ensemble de la chaîne, allant de la vache au produit final, est contrôlé de manière indépendante.

Comment reconnaître des produits au lait de pâturage dans notre magasin ?

Les produits au lait de pâturage se reconnaissent dans notre magasin au label suivant :

Lapins élevés en parc

picture

Dès 2011, nous avons décidé de ne plus vendre que de la viande de lapin provenant de cages bien-être (au lieu des cages en batterie). Ces cages bien-être sont plus spacieuses et possèdent différents compartiments et matériaux de rongement. Le bien-être animal et l’hygiène sont au cœur de ce concept. En septembre 2012, Lidl a franchi une nouvelle étape en devenant le premier détaillant belge et luxembourgois à vendre uniquement de la viande de lapin provenant de systèmes de parc plus respectueux des animaux. Ce système est mieux adapté au comportement naturel des animaux : la surface disponible est considérablement plus grande et offre suffisamment de place pour des abris et plateformes surélevées. Les animaux ont à leur disposition du bois, de la paille, du foin et d’autres matériaux à ronger. Quant aux fonds traditionnels en maille, ils ont été remplacés par des tapis de confort respectueux des animaux.

En juin 2017, Lidl Belgique et Luxembourg a reçu à Londres la Good Rabbit Commendation. Celle-ci est décernée aux entreprises qui s’engagent à améliorer la vie des lapins élevés pour la consommation. Elles sortent les animaux de leurs cages et leur offrent plus d’espace pour laisser libre cours à leur comportement naturel (courir, ronger, sauter, se cacher et socialiser avec d’autres animaux). L’utilisation systématique d’antibiotiques est également interdite. On estime que plus de 4 millions de lapins ont une vie meilleure grâce à ces mesures adoptées par les entreprises récompensées.

Par ailleurs, il existe également le Good Rabbit Award qui récompense l’amélioration de la vie des lapins d’élevage (et pas uniquement des lapins à viande). Lidl y travaille activement à l’heure actuelle.

Envie d’en savoir plus sur la Good Rabbit Commendation ? Cliquez ici.

Faux gras & Foie Fin

picture

Une alternative au foie gras qui respecte les animaux

Depuis 2009, Lidl vend le Faux Gras de GAIA dans tous ses magasins pendant la période de Noël.

Cette alternative au foie gras respecte intégralement le bien-être animal dans la mesure où il s’agit d’un produit végétal raffiné à base, entre autres, de truffes et de champagne.

Lidl a été l’une des premières chaînes de supermarchés à croire au succès de ce produit alternatif respectueux du bien-être animal, un rôle de pionnier qui a d’ailleurs été récompensé en 2012 par un prix de la Patte d’Or.