Vendredi 18 octobre 2019 — La situation actuelle de Lidl a été intégrée dans un rapport de développement durable et transparent. Lidl démontre ainsi clairement son ambition de devenir l'un des meilleurs détaillants en matière de développement durable.
Un tout nouveau rapport de durabilité
Le smartdiscounter publie aujourd'hui les résultats de sa stratégie de développement durable dans un nouveau rapport sur le développement durable. Philippe Weiler, responsable du développement durable chez Lidl Belgique et Luxembourg «Ce rapport ne ressemble pas à beaucoup d'autres. Pour la première fois, un rapport affiche le statut par objectif. Sommes-nous sur la bonne voie? Est-ce que nous faisons mieux que prévu? Et où n’avons-nous pas encore obtenu des résultats suffisants? Chacun de nos 50 objectifs a subi ce test et le résultat est résumé ouvertement et équitablement dans ce nouveau rapport de développement durable. Un résumé de 2 années de travail dans plusieurs domaines de notre organisation. Sommes-nous encore là? Non, pas encore, mais nous pouvons voir que si nous allons plus loin, nous atteindrons les objectifs de Paris. "
Quelques exemples :
• Ciblez une croissance annuelle des ventes de 10% dans notre assortiment durable.
• une croissance de 50% entre 2016 et 2017 et de 21% entre 2017 et 2018.
Grâce entre autres à :
• une croissance exponentielle de l'assortiment végétarien
• un assortiment de bananes 100% durable
• une gamme plus respectueuse des animaux (passez à une viande de porc labellisée "Meilleure vie").
• En termes de climat, les objectifs de Lidl ont été validés par la SBTi en 2019. Une initiative des Nations Unies et du WWF, entre autres, qui encourage les entreprises à s’imposer d’importants objectifs climatiques à long terme, contribuant ainsi à ce que le réchauffement de la planète ne dépasse pas 2 ° C. Et nous avons réussi.
• Objectif: réduction de 20% de CO2 absolu pour les bâtiments et les voitures de société (2015 et 2025): nous ne sommes pas sur la bonne voie. En effet, Lidl connaît une croissance plus rapide que la production d’énergie renouvelable (nouveaux bâtiments, donc, plus de consommation; plus d'employés, donc, plus de transport). Un mouvement de rattrapage doit être initié ici.
Stratégie de durabilité unique
Une stratégie de durabilité unique en raison de 3 facteurs de réussite :
• Clair (avec des objectifs concrets, mesurables et ambitieux) et un suivi de manière transparente.
• Dialogue établi et validé par les parties prenantes externes: fournisseurs, institutions de la connaissance, organisations de la société civile, ONG et employés,
• Il a été mis en œuvre dans les organisations commerciales : les objectifs de durabilité sont depuis devenus des objectifs de performance pour les départements respectifs.
«Cela garantit que la stratégie de développement durable de Lidl est utilisée aujourd'hui comme un outil important pour la prise de décision. De cette façon, Lidl peut également rester une entreprise en bonne santé demain. Durable, dans le futur, " conclut Philippe Weiler, responsable du développement durable chez Lidl Belgique et Luxembourg.