Plastiques

Plastiques

Réduction et recyclage. REset Plastic – notre stratégie en matière de plastique.

Le plastique remplit des fonctions importantes dans le commerce alimentaire : il est robuste, léger et polyvalent. Le plastique protège les produits alimentaires, en particulier lors du transport, et nous permet de garantir à nos clients leur qualité, leur durée de conservation et leur fraîcheur. Toutefois, comme il est produit en quantités croissantes et insuffisamment recyclé, les déchets plastiques deviennent de plus en plus problématiques pour l’homme, les animaux et l’environnement.  

Objectifs et stratégie en matière de plastique

En tant que détaillant (international) de produits alimentaires, nous sommes conscients de nos responsabilités. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés à :

%

réduire la consommation de plastique de 20 % d’ici 2025,

%

à rendre 100 % des emballages des marques de distributeur recyclables au maximum

%

et à utiliser en moyenne 20 % de produits recyclés dans les emballages en plastique des marques de distributeur.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de REset Plastic, la stratégie internationale en matière de plastique du groupe Schwarz, lancée en 2018. Nous poursuivons ensemble la vision suivante : « Moins de plastique – cycles fermés ».

REset Plastic

Les cinq piliers de REset Plastic

Il n’y a pas de solution simple à la problématique des plastiques. Pour rendre justice à sa complexité, nous avons défini cinq piliers qui permettent d’aborder la question de manière globale.

REduce
Nous renonçons au plastique dès que cela est possible et commercialement viable.
Nos filets réutilisables pour les fruits et légumes nous permettent d’offrir une alternative durable aux sacs plastiques.

REdesign
Nous concevons des produits et des emballages recyclables et encourageons les systèmes en circuit fermé. 
Dans de nombreux emballages, nous avons déjà pu réduire l’utilisation de plastique, augmenter la recyclabilité ou utiliser du plastique recyclé. Et nous le communiquons en toute transparence à nos clients à travers notre logo « packaging responsibly (L) / consciously packed (K) ».

REcycle
Nous collectons, trions et recyclons le plastique et fermons ainsi les cycles des matériaux.  
Aujourd’hui, presque toutes les matières recyclables des entrepôts de Lidl/Kaufland sont stockées séparément. Il est ainsi possible de recycler les films plastiques usagés pour créer de nouveaux sacs poubelle.

REmove
Nous soutenons l’élimination des déchets plastiques dans l’environnement. 
Avec nos partenaires « Project Stop » et « One Earth – One Ocean e.V. », nous œuvrons à des océans et des rivières sans plastique. Cet engagement comprend également des projets locaux dans les pays dans lesquels Lidl/Kaufland est présent.

REsearch
Nous investissons dans la recherche et le développement afin de trouver des solutions innovantes et nous sensibilisons nos collaborateurs et nos clients au recyclage et à la préservation des ressources.
En tant que membre du groupe Schwarz, nous avons signé l’engagement mondial de la Fondation Ellen MacArthur, ce qui témoigne clairement de notre aspiration à une économie circulaire à l’échelle mondiale.

 

Barquettes à viande

Les barquettes noires destinées à la plupart des viandes fraîches telles que volaille et carbonnades de bœuf sont remplacées par un emballage composé d’un seul matériau transparent entièrement recyclable. Cette mesure se traduira dès cette année par une réduction de 35 tonnes de la consommation de plastique.

Pommes de terre

Les pommes de terre à frites et vapeur sont déjà emballées avec un film plus fin, recyclable à 100 %. En outre, tous les emballages de 2,5 kg de pommes de terre n'auront plus ni filet ni poignée, ce qui représente une réduction de 55 % de la quantité de plastique, soit 49,2 tonnes de moins pour la seule année 2020.

Bananes et chicons

La bande plastique entourant le régime de bananes est supprimée et les chicons sont emballés dans un film plus fin, ce qui représente une réduction de 17,4 tonnes de plastique.

GreenBag

En janvier 2020, Lidl Luxembourg a introduit le GreenBag réutilisable pour les fruits et légumes vendus en vrac. Ces sacs en polyester sont réutilisables, lavables à 30 °C et 100 % recyclables. Ils sont vendus au prix de 69 cents pour deux sacs. Le GreenBag est déjà plus respectueux de l’environnement que le sac en plastique après cinq utilisations. Conséquence : nous ne proposons plus de sacs en plastique jetables, ce qui s’inscrit parfaitement à la stratégie Reset.

Suppression des sacs à provisions non durables

Depuis plusieurs années, Lidl ne propose plus de sacs à usage unique, particulièrement nocifs pour l’environnement, à ses caisses. Le dernier sac en plastique réutilisable a également quitté notre assortiment en septembre 2018. Cela nous permet d’économiser quelque 200 tonnes de plastiques par an.

En guise d’alternative, nous ne proposons que des variantes durables et recyclables, comme:

  • le bigshopper
  • le sac à provisions en canne à sucre
  • le sac congélation
  • le sac à provisions en coton Fairtrade

Introduction d’un nouveau logo sur nos produits

Grâce au nouveau logo « Emballage responsable », le client peut constater que les nouveaux emballages de nos produits de marque de distributeurs sont plus durables. Des explications sont fournies à l’arrière du produit. L’emballage doit satisfaire à au moins une des conditions suivantes :

  • être recyclable à plus de 80 % ;
  • être produit à partir d’au moins 30 % de matériaux recyclés ;
  • être fabriqué en matériaux alternatifs, donc pas en plastique ;
  • avoir diminué de plus de 10 % en volume ou en poids.

Suppression des produits en plastique jetable

Depuis fin 2019, nos 309 filiales ne vendent plus d’articles en plastique jetable comme des pailles, gobelets, verres, assiettes et couverts jetables ou des cotons-tiges en plastique. Ils ont été remplacés par des produits fabriqués en matériaux alternatifs et recyclables. Dans une deuxième phase, nous voulons également remplacer les couverts et pailles proposés avec les plats préparés et les boissons.

Sans microplastiques

Logo microplastics

Le label « formule sans microplastiques » de Lidl

Transparence pour les clients : Lidl présente le label « formule sans microplastiques »

Le plastique est omniprésent dans notre quotidien. Il se retrouve dans notre environnement en empruntant divers chemins et pollue avant tous les cours d’eau et les océans. Même les particules de plastique les plus petites provenant des produits cosmétiques et de soins corporels sont l’une des nombreuses causes de pollution et ont un impact sur l’environnement. Lidl s’est donc fixé pour objectif de supprimer les plus petites particules de plastique, ou microplastiques, de la composition de ses produits : la majeure partie de la gamme de cosmétiques ne contiendra d’ailleurs plus de microplastiques en Luxembourg.

Afin que les clients de Lidl puissent identifier rapidement les produits dont la composition ne comprend pas de microplastiques, Lidl lance le label « formule sans microplastiques » pour les produits du secteur des cosmétiques et des soins corporels. De nombreux produits de ce secteur sont d’ores et déjà garantis sans microplastiques et le label augmente considérablement la transparence pour les clients.

Convaincu de cette nécessité, Lidl œuvre déjà intensivement pour la réduction des microplastiques dans ses formules depuis 2015 dans le cadre de son engagement en faveur de la durabilité. Conformément à ce principe de précaution et en concertation avec ses fournisseurs de produits cosmétiques et de soins corporels, Lidl a décidé de renoncer à l’emploi de microplastiques primaires solides de type A dans la composition de ses produits de marque propre. Ceci concerne les particules solides de plastique de moins de cinq millimètres avec effet d'abrasion, ainsi que les polymères non biodégradables solides, dispersés, dissous, en gel ou liquides. Outre la réduction des microplastiques primaires, Lidl effectue des recherches pour trouver des substituts avec les mêmes propriétés pour ses produits cosmétiques et de soins corporels.

Ainsi, Lidl répond non seulement aux attentes de ses clients, mais l’enseigne contribue aussi à lutter contre la pollution de l’environnement par le plastique.

Notre définition des microplastiques

Comme il n’existe encore aucune définition unique des microplastiques, le groupe Schwarz, auquel appartiennent Lidl et Kaufland, a établi sa propre définition : par microplastiques, Lidl entend les particules de plastique solides perceptibles visuellement, de moins de cinq millimètres, avec effet d'abrasion et non solubles dans l’eau. À l’avenir, les fournisseurs de Lidl seront tenus de respecter les exigences liées aux microplastiques.

Actuellement, les types de plastiques concernés sont les suivants :

Polyamide (PA) ; polyéthylènes (PE) ; polyéthylène téréphtalate (PET) ; polyester (PES) ; polyimides (PI) ; polypropylène (PP) ; polyuréthane (PUR)

D’autres polymères synthétiques non biodégradables solides, dispersés, dissous, en gel ou liquides sont également inclus dans la production des produits de marque propre de Lidl. Les informations sur ces plastiques sont détaillées dans la prise de position de Lidl sur les microplastiques.

Tous les produits de Lidl sont fabriqués en respectant les plus hautes exigences en matière de sécurité.

Microplastiques primaires
Microplastiques secondaires