Réduction et recyclage. REset Plastic – notre stratégie en matière de plastique.
Le plastique remplit des fonctions importantes dans le commerce alimentaire : il est robuste, léger et polyvalent. Le plastique protège les produits alimentaires, en particulier lors du transport, et nous permet de garantir à nos clients leur qualité, leur durée de conservation et leur fraîcheur. Toutefois, comme il est produit en quantités croissantes et insuffisamment recyclé, les déchets plastiques deviennent de plus en plus problématiques pour l’homme, les animaux et l’environnement.
Objectifs et stratégie en matière de plastique
En tant que détaillant (international) de produits alimentaires, nous sommes conscients de nos responsabilités. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés à :
%
réduire la consommation de plastique de 20 % d’ici 2025,
%
à rendre 100 % des emballages des marques de distributeur recyclables au maximum
%
et à utiliser en moyenne 20 % de produits recyclés dans les emballages en plastique des marques de distributeur.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de REset Plastic, la stratégie internationale en matière de plastique du groupe Schwarz, lancée en 2018. Nous poursuivons ensemble la vision suivante : « Moins de plastique – cycles fermés ».
Barquettes à viande
Les barquettes noires destinées à la plupart des viandes fraîches telles que volaille et carbonnades de bœuf sont remplacées par un emballage composé d’un seul matériau transparent entièrement recyclable. Cette mesure se traduira dès cette année par une réduction de 35 tonnes de la consommation de plastique.
Pommes de terre
Les pommes de terre à frites et vapeur sont déjà emballées avec un film plus fin, recyclable à 100 %. En outre, tous les emballages de 2,5 kg de pommes de terre n'auront plus ni filet ni poignée, ce qui représente une réduction de 55 % de la quantité de plastique, soit 49,2 tonnes de moins pour la seule année 2020.
Bananes et chicons
La bande plastique entourant le régime de bananes est supprimée et les chicons sont emballés dans un film plus fin, ce qui représente une réduction de 17,4 tonnes de plastique.
GreenBag
En janvier 2020, Lidl Luxembourg a introduit le GreenBag réutilisable pour les fruits et légumes vendus en vrac. Ces sacs en polyester sont réutilisables, lavables à 30 °C et 100 % recyclables. Ils sont vendus au prix de 69 cents pour deux sacs. Le GreenBag est déjà plus respectueux de l’environnement que le sac en plastique après cinq utilisations. Conséquence : nous ne proposons plus de sacs en plastique jetables, ce qui s’inscrit parfaitement à la stratégie Reset.
Suppression des sacs à provisions non durables
Depuis plusieurs années, Lidl ne propose plus de sacs à usage unique, particulièrement nocifs pour l’environnement, à ses caisses. Le dernier sac en plastique réutilisable a également quitté notre assortiment en septembre 2018. Cela nous permet d’économiser quelque 200 tonnes de plastiques par an.
En guise d’alternative, nous ne proposons que des variantes durables et recyclables, comme:
- le bigshopper
- le sac à provisions en canne à sucre
- le sac congélation
- le sac à provisions en coton Fairtrade
Introduction d’un nouveau logo sur nos produits
Grâce au nouveau logo « Emballage responsable », le client peut constater que les nouveaux emballages de nos produits de marque de distributeurs sont plus durables. Des explications sont fournies à l’arrière du produit. L’emballage doit satisfaire à au moins une des conditions suivantes :
- être recyclable à plus de 80 % ;
- être produit à partir d’au moins 30 % de matériaux recyclés ;
- être fabriqué en matériaux alternatifs, donc pas en plastique ;
- avoir diminué de plus de 10 % en volume ou en poids.
Suppression des produits en plastique jetable
Depuis fin 2019, nos 309 filiales ne vendent plus d’articles en plastique jetable comme des pailles, gobelets, verres, assiettes et couverts jetables ou des cotons-tiges en plastique. Ils ont été remplacés par des produits fabriqués en matériaux alternatifs et recyclables. Dans une deuxième phase, nous voulons également remplacer les couverts et pailles proposés avec les plats préparés et les boissons.
Sans microplastiques
Notre définition des microplastiques
Comme il n’existe encore aucune définition unique des microplastiques, le groupe Schwarz, auquel appartiennent Lidl et Kaufland, a établi sa propre définition : par microplastiques, Lidl entend les particules de plastique solides perceptibles visuellement, de moins de cinq millimètres, avec effet d'abrasion et non solubles dans l’eau. À l’avenir, les fournisseurs de Lidl seront tenus de respecter les exigences liées aux microplastiques.
Actuellement, les types de plastiques concernés sont les suivants :
Polyamide (PA) ; polyéthylènes (PE) ; polyéthylène téréphtalate (PET) ; polyester (PES) ; polyimides (PI) ; polypropylène (PP) ; polyuréthane (PUR)
D’autres polymères synthétiques non biodégradables solides, dispersés, dissous, en gel ou liquides sont également inclus dans la production des produits de marque propre de Lidl. Les informations sur ces plastiques sont détaillées dans la prise de position de Lidl sur les microplastiques.
Tous les produits de Lidl sont fabriqués en respectant les plus hautes exigences en matière de sécurité.