Reduzieren und Recyceln. REset Plastic – Unsere Plastikstrategie.
Plastik erfüllt im Lebensmittelhandel wichtige Funktionen: Es ist robust, leicht und vielseitig einsetzbar. Plastik schützt Lebensmittel insbesondere beim Transport und ist wichtig für deren Haltbarkeit und Hygiene. Doch weil immer mehr Plastik produziert und zu wenig recycelt wird, wird Plastikmüll zunehmend zu einem Problem für Menschen, Tiere und die Umwelt.
Unsere Ziele
Als (internationaler) Lebensmittelhändler sind wir uns unserer Verantwortung bewusst. Aus diesem Grund haben wir uns verpflichtet,
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den Plastikverbrauch bis 2025 um 20 Prozent zu reduzieren,
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100 Prozent der Eigenmarkenverpackungen maximal recyclingfähig zu machen
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und durchschnittlich 20 Prozent Rezyklat in den Eigenmarkenverpackungen aus Plastik einzusetzen.
Diese Maßnahmen sind Teil von REset Plastic, der internationalen Plastikstrategie der Schwarz Gruppe, welche 2018 ins Leben gerufen wurde. Gemeinsam verfolgen wir die Vision „Weniger Plastik – Geschlossene Kreisläufe“.
GreenBag
En janvier 2020, Lidl Luxembourg a introduit le GreenBag réutilisable pour les fruits et légumes vendus en vrac. Ces sacs en polyester sont réutilisables, lavables à 30 °C et 100 % recyclables. Ils sont vendus au prix de 69 cents pour deux sacs. Le GreenBag est déjà plus respectueux de l’environnement que le sac en plastique après cinq utilisations. Conséquence : nous ne proposons plus de sacs en plastique jetables, ce qui s’inscrit parfaitement à la stratégie Reset.
Suppression des sacs à provisions non durables
Depuis plusieurs années, Lidl ne propose plus de sacs à usage unique, particulièrement nocifs pour l’environnement, à ses caisses. Le dernier sac en plastique réutilisable a également quitté notre assortiment en septembre 2018. Cela nous permet d’économiser quelque 200 tonnes de plastiques par an.
En guise d’alternative, nous ne proposons que des variantes durables et recyclables, comme:
- le bigshopper
- le sac à provisions en canne à sucre
- le sac congélation
- le sac à provisions en coton Fairtrade
Introduction d’un nouveau logo sur nos produits
Grâce au nouveau logo « Emballage responsable », le client peut constater que les nouveaux emballages de nos produits de marque de distributeurs sont plus durables. Des explications sont fournies à l’arrière du produit. L’emballage doit satisfaire à au moins une des conditions suivantes :
- être recyclable à plus de 80 % ;
- être produit à partir d’au moins 30 % de matériaux recyclés ;
- être fabriqué en matériaux alternatifs, donc pas en plastique ;
- avoir diminué de plus de 10 % en volume ou en poids.
Suppression des produits en plastique jetable
Depuis fin 2019, nos 309 filiales ne vendent plus d’articles en plastique jetable comme des pailles, gobelets, verres, assiettes et couverts jetables ou des cotons-tiges en plastique. Ils ont été remplacés par des produits fabriqués en matériaux alternatifs et recyclables. Dans une deuxième phase, nous voulons également remplacer les couverts et pailles proposés avec les plats préparés et les boissons.
Bananes et chicons
La bande plastique entourant le régime de bananes est supprimée et les chicons sont emballés dans un film plus fin, ce qui représente une réduction de 17,4 tonnes de plastique.
Pommes de terre
Les pommes de terre à frites et vapeur sont déjà emballées avec un film plus fin, recyclable à 100 %. En outre, tous les emballages de 2,5 kg de pommes de terre n'auront plus ni filet ni poignée, ce qui représente une réduction de 55 % de la quantité de plastique, soit 49,2 tonnes de moins pour la seule année 2020.
Barquettes à viande
Les barquettes noires destinées à la plupart des viandes fraîches telles que volaille et carbonnades de bœuf sont remplacées par un emballage composé d’un seul matériau transparent entièrement recyclable. Cette mesure se traduira dès cette année par une réduction de 35 tonnes de la consommation de plastique.
Ohne Mikroplastik
Unsere Definition von Mikroplastik
Da es aktuell keine einheitliche Definition von Mikroplastik gibt, hat sich dich Schwarz Gruppe, zu der Lidl und auch Kaufland gehören, eine eigene Definition gesetzt: Unter Mikroplastik-Teilchen versteht Lidl feste, visuell erkennbare Kunststoffteilchen, die kleiner als fünf Millimeter mit Abriebeffekt, und die nicht wasserlöslich sind. Die Lieferanten von Lidl werden künftig dazu angehalten, die Vorgaben zu Mikroplastik einzuhalten.
Hierbei werden aktuell die folgenden Kunststoffe berücksichtigt:
Polyamid (PA); Polyethylene (PE); Polyethylenterephthalat (PET); Polyester (PES); Polyimide (PI); Polypropylene (PP); Polyurethane (PUR)
Bei der Herstellung von Lidl-Eigenmarkenprodukten werden auch weitere weitere nicht biologisch abbaubare, synthetische Polymere, die fest, dispergiert, gelartig, gelöst oder flüssig sind, mit einbezogen. Detailliertere Informationen zu diesen Kunststoffen finden sich im Positionspapier Mikroplastik.
Alle Produkte von Lidl sind in Hinsicht auf Produktsicherheit unter höchsten Ansprüchen hergestellt.