Lidl vient en aide aux plus démunis grâce au développement de sa stratégie anti-gaspillage
Jeudi 19 décembre 2019 — La chaîne de supermarchés Lidl annonce ce jour la remise d’un chèque d’une valeur de € 27.017 aux épiceries sociales de Caritas et de la Croix-Rouge luxembourgeoise grâce à son projet « Bon appétit, Zéro gaspi ». Lancée en mai dernier, cette initiative s’inscrit dans les ambitions de Lidl de limiter les pertes alimentaires et de réduire de 25% le gaspillage alimentaire d’ici à la fin 2020 et de 50% d’ici à 2025 (par rapport à 2015). Lidl soutient de cette manière les épiceries sociales luxembourgeoises dans leur mission de fournir des marchandises supplémentaires et d’offrir un choix diversifié aux plus démunis.
Remise d’un chèque de € 27.017 à Caritas et à la Croix-Rouge
Lors d’une rencontre organisée ce jeudi au sein de l’épicerie sociale Caritas Buttek à Luxembourg-Ville, les revenus générés par l’action « Bon appétit, Zéro gaspi » ont été reversés aux épiceries sociales de Caritas et de la Croix-Rouge. « Le chèque remis par Lidl permettra à nos épiceries sociales d'acheter des produits chez Lidl ainsi qu’un véhicule pour transporter les différentes marchandises récupérées à travers le Luxembourg », explique Fabien Schmit, responsable de la logistique des épiceries sociales. « En 2018, le réseau luxembourgeois des épiceries sociales est venu en aide à plus de 10.000 personnes».
« Bon appétit, Zéro gaspi » : une lutte quotidienne contre le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de ce projet lancé en exclusivité à Luxembourg, Lidl présente chaque jour à ses clients de nombreux produits alimentaires toujours propres à la consommation à un prix fortement réduit. En plus de réaliser de bonnes affaires et poser un geste durable vers moins de gaspillage, les consommateurs peuvent soutenir un projet social et local : un acte qui est aussi bénéfique pour votre portefeuille que pour notre planète et notre communauté.
Lors de cette remise du chèque, Lidl a une nouvelle fois souligné la place importante du développement durable dans la stratégie de l’entreprise à Luxembourg. Philippe Weiler, responsable durabilité chez Lidl, explique à ce propos : « Nous avons de bons espoirs de parvenir à nos objectifs : huit mois après le lancement de notre initiative « Bon appétit, zéro gaspi », nous vendons en moyenne 29 cagettes de fruits et légumes par semaine par magasin et 170 articles de 0,50€ et 0,20€. Grâce à notre initiative, ces produits consommables ne sont plus destinés à la poubelle organique. Ainsi, en 2019, nous avons réduit le gaspillage alimentaire de 17,32% ».
A propos de « Bon appétit, Zéro gaspi »
Les produits de Lidl ont besoin de vous ! Pour les aider, Lidl s’est mis au défi de réduire son gaspillage alimentaire de 25% à l’horizon 2020 et de 50% d’ici 2025. Pour cela, la chaine alimentaire présente à ses clients différents produits alimentaires toujours propres à la consommation à un petit prix :
- 1€ pour les produits secs avec un emballage légèrement endommagé et pour les cartons de 3 kg de fruits et légumes ;
- 0,50€ pour tous les types de viande, de poisson et les pâtisseries à consommer le jour-même ;
- 0,20€ pour les produits laitiers et les produits ultra-frais (comme les salades composées) à consommer le jour-même.