Le soja est une source de protéines indispensable dans le fourrage. Plus de 90 pour cent du soja que nous consommons est dès lors « caché » dans la viande, les œufs et les produits laitiers. À titre d’exemple, il faut environ 46 grammes de soja pour préparer un hamburger de 100 grammes (source : milieucentraal.nl).
La production croissante de soja, qui est principalement cultivé en Amérique latine, entraîne de multiples problèmes sociaux et environnementaux tels que la disparition de forêts de grande valeur, l’épuisement des sols, la pollution des eaux liée à l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, ainsi que la confiscation des terres de nombreux cultivateurs ou les mauvaises conditions de travail auxquelles ces derniers sont parfois soumis.
C’est pour cette raison que le groupe Lidl a rejoint en 2012 la Roundtable on Sustainable Soy (RTRS), une initiative internationale qui promeut la culture durable du soja.
En outre Lidl achète des certificats RTRS (Book&Claim Direct Trade) qui couvrent l’approvisionnement en soja nécessaire pour la chaîne de production des produits laitiers, des œufs, de la volaille, de la dinde, de la viande de porc et de la viande de bœuf.
Grâce à cette initiative, la société accompagne des cultivateurs de soja au Brésil afin d’assurer une transition progressive vers une culture de soja certifiée et plus durable.
Lidl veut mettre en œuvre une stratégie à long terme d’amélioration continue de la durabilité et encourager d’autres entreprises à faire de même pour créer collectivement une industrie du soja durable.
Téléchargez ici notre déclaration de principes sur le soja durable :