Lidl atteint son objectif et réduit de 24 % le gaspillage alimentaire grâce à son initiative « Bon appétit, Zéro gaspi »

Lidl réduit de 24 % le gaspillage alimentaire grâce à son initiative « Bon appétit, Zéro gaspi »

Mercredi 6 janvier 2021 — La chaîne de supermarchés Lidl annonce ce jour avoir atteint son objectif visant à limiter les pertes alimentaires en réduisant de 24 % le gaspillage alimentaire d’ici la fin de l’année 2020. Dans le cadre de son initiative « Bon appétit, Zéro gaspi », Lidl est heureux de remettre un chèque d’une valeur de € 35.000 aux épiceries sociales de Caritas et de la Croix-Rouge luxembourgeoise. C'est sur cette voie que Lidl continue de répondre aux besoins des plus démunis et s’engage à réduire d’ici 2025 le gaspillage alimentaire de 50 %.

Un montant de € 35.000 est reversé aux épiceries sociales de Caritas et de la Croix-Rouge

Ce lundi, Lidl a rencontré les épiceries sociales de Caritas et de la Croix-Rouge pour leur remettre un chèque d’une valeur de € 35.000. « . « Le chèque remis par Lidl permettra à nos épiceries sociales d'acheter des produits chez Lidl ainsi qu’un véhicule pour transporter les différentes marchandises récupérées à travers le Luxembourg ». Cette collaboration nous a permis en 2020 de venir en aide à plus de 10.000 personnes », explique Fabien Schmit, responsable de la logistique des épiceries sociales.

Des aliments frais au profit des banques alimentaires

Avec « Bon appétit, Zéro gaspi », le principe de Lidl est simple : proposer aux consommateurs des aliments frais à des prix défiant toute concurrence, au profit des banques alimentaires. Cette action s’inscrit parfaitement dans la démarche de Lidl de rendre ses activités encore plus durables.

« Lidl s’est lancé un véritable défi et, dans ce cadre, nous proposons des aliments frais à des prix réduits. Le poisson et la viande expirant le jour même sont toujours en parfait état de conservation et peuvent être achetés pour 0,50 cents. Même chose pour les fruits et légumes qui sont revendus par panier de 3 kg pour seulement 1 euro. Une bonne affaire pour tous, que ce soit pour réduire le gaspillage alimentaire ou pour améliorer notre empreinte écologique, chacun à notre niveau », explique Philippe Weiler, responsable durabilité chez Lidl.

Une évaluation  positive et des objectifs toujours plus importants

Grâce à cette initiative, Lidl a atteint son objectif pour 2020 et ne compte certainement pas en rester là. La chaine de supermarchés souhaite en effet poursuivre le développement de sa stratégie dans le but de réduire d’ici 2025 le gaspillage alimentaire de 50 % au total.

« Nous sommes fiers de nos collaborateurs et de nos clients qui soutiennent cette action. Et nous sommes heureux de pouvoir partager cette contribution avec Caritas et la Croix-Rouge », souligne Philippe Weiler. « Vingt-deux mois après le lancement de notre initiative « Bon appétit, Zéro gaspi », nous vendons en moyenne 31 cagettes de fruits et légumes par semaine par magasin et 224 articles de 0,50 cents et 0,20 cents. Grâce à notre initiative, ces produits consommables ne sont plus destinés à la poubelle organique ».